Le Potager Solidaire

A l’occasion de ses 15 ans, EPICEA a créé en 2017 et exploité jusqu’en 2019 un potager solidaire à Vieux-Thann avec un concept simple : proposer des légumes biologiques et de saison à son personnel en insertion.

Le personnel d’encadrement d’EPICEA a accompagné le projet en préparant le terrain avec les ouvriers, sur temps de travail. Une charte de fonctionnement a été mise en place : chaque ouvrier volontaire et bénévole donne au minimum deux heures de son temps, par semaine, pour planter, désherber, arroser, entretenir le potager. En contrepartie de quoi, les récoltes leur sont exclusivement destinées. Les salariés emportent gratuitement le fruit de leur travail.

Aides et Subventions

Ce projet a bénéficié des subventions suivantes :

  • la Fondation MAIF a versé 400 € pour du petit outillage
  • LEADER pour les achats de bancs/table/cabanon/ clôtures et portail.
  • le GERPLAN (Conseil Départemental du Haut-Rhin) pour l’achat des plants et arbustes, d’un panneau d’informations, d’un potager en bois surélevé et d’un composteur.
  • la SOGEST par le biais d’une ristourne sur l’installation de raccordement au réseau d’eau.

Le projet a été lauréat des Coups de cœur solidaires 2017 de la fondation SNCF pour un montant de 3000 €.

 

Aujourd’hui le potager n’existe plus et il a été mis fin au bail du terrain loué à la commune de Vieux-Thann.

Cependant un nouveau projet verra le jour dès le printemps 2024 avec un potager cultivé derrière nos nouveaux locaux d’Aspach-Michelbach, avec notamment :

  • la culture d’aromatiques, de légumes, et la création d’un verger pour notre restaurant d’insertion, Le 240
  • la confection de soupes destinées à notre personnel affecté aux chantiers de descente de bois, qui travaille les trois mois d’hiver dans les vignes 
  • et peut-être encore d’autres projets ..