Le mot du Président

Après l’année 2023 des grands changements, l’année 2024 est celle de la consolidation, menée sous la houlette de nos co-directrices Anne Chanel et Damaris Duchosal avec succès, épaulées par Amélia.

Consolidation pour le restaurant le 240 pour sa première année entière de fonctionnement. Avec un taux de remplissage d’environ 80%, c’est une belle réussite pour un lancement. L’objectif fixé est largement atteint, les clients viennent de la zone d’activité, mais aussi de plus loin pour apprécier ce restaurant d’insertion. Bravo à Yann et Aurore et leurs équipes pour ce succès !

Aux espaces verts, 2024 a été une année difficile par sa météorologie pluvieuse qui a soumis les hommes et le matériel à rude épreuve. Malgré cela, les encadrants techniques et leurs équipes ont su « faire avec », et même mieux car là aussi l’objectif est atteint. Bravo à Florence, Arnaud, Fabrice, Valentin et leurs équipes !

N’oublions pas les espaces noirs, secteur exigeant car il contribue à l’image des gares, pour lequel la SNCF nous a renouvelé sa confiance. Il apporte une activité constante et bien maitrisée par les personnes affectées. Là aussi merci et bravo aux équipes pour cet engagement !

Après cette consolidation, 2025 sera l’année où nous nous poserons pour réfléchir à notre mission et nos moyens ; un diagnostic local d’accompagnement (DLA) sera effectué, financé notamment par l’Etat représenté par la DDETSPP du Haut-Rhin qui nous accompagne et nous prodigue des conseils qui nous sont précieux. Monsieur le Sous-Préfet de Thann s’inscrit lui aussi dans ces projets, et ses conseils et son soutien sont toujours appréciables, je veux ici le rappeler.

Enfin, il convient aussi de citer tous ceux qui nous d’une manière ou d’une autre nous apportent aide et soutien : Madame Luttenbacher, conseillère à la CEA et Monsieur le Député Schellenberger, les membres bénévoles du conseil d’administration, ainsi que tous nos financeurs, la DDETSPP, la CEA, le FSE, les communautés de communes, mais aussi les soutiens privés : la Sérénité, hypermarché Match, ou encore la Fondation Vinci, FAPE EDF et la Fondation Alliance qui nous ont permis l’achat d’un nouveau camion.

Toutes ces énergies concourent à l’accomplissement de notre raison d’être, qui est l’insertion. L’activité ne doit pas masquer ce but premier, et durant 2024 nous avons pu accueillir plus de bénéficiaires du rSa que par le passé, afin de s’inscrire pleinement dans cette mission, et permettre à de nombreux salariés de trouver une solution d’insertion socioprofessionnelle.

En effet, et le chiffre est impressionnant, ce ne sont pas moins de 63 salariés qui ont pu intégrer EPICEA en 2024, 30 entrées et 24 sorties, soit 24,3 équivalents temps plein en moyenne, ce qui représente 5,5 équivalents temps plein de plus qu’en 2023.

Ces chiffres seraient un véritable défi pour toute entreprise en France ou ailleurs, il nous faut sans cesse nous remettre en question, former, accompagner, et « laisser partir » nos salariés car c’est la vraie finalité de l’association. Nous nous réjouissons à chaque départ appelé « sortie dynamique » qui signifie que la personne qui est venue chez EPICEA pour un temps, a trouvé une solution.

 

Jean-Louis MULLER
Président